Chaque séance de thérapie est singulière. Nous travaillons en face à face, à partir de ce que vous apportez et de ce qui est présent ici et maintenant.
La Gestalt-thérapie se construit dans le dialogue. Je vous écoute et j’accueille votre récit ; mais je peux aussi faciliter votre parole en posant des questions, en reformulant vos propos, en émettant des hypothèses quant à l’origine de vos difficultés… Ensemble, nous explorons ce qui vous tient à cœur, ce qui vous occupe l’esprit. Parfois, je peux vous proposer un cadre expérientiel, ou bien utiliser des supports créatifs tels que l’expression corporelle et/ou plastique ou le modelage, s’il y a des impasses, des mots qui manquent ou que les supports peuvent être utiles dans l’exploration de certaines situations.
Le travail sur soi, par sa régularité, permet de mettre du mouvement dans des situations figées, de dénouer des blocages, de retrouver la confiance et de favoriser une meilleure présence à soi et aux autres.
La durée d'une séance est d’environ 50 minutes.
Dans mon accompagnement, je peux vous proposer de travailler avec des supports artistiques tels que la peinture, le pétrissage de l’argile, le collage, l'écriture et le corps.
Plutôt que d'essayer de comprendre les créations et de les interpréter, je vais vous inviter à observer, à décrire, à ressentir et à imaginer… C'est l'expérience du vécu dans le processus de création qui est important et pas le résultat en lui-même.
En début de séance, on va prendre un moment d’échange où vous pouvez me partager comment vous vous sentez et s’il y a quelque chose que vous souhaitez explorer. On procédera à l'activation et l'éveil du corps afin de rentrer en contact avec lui et de se débarrasser des défenses rationnelles. On continuera l’exploration en amplifiant ou en transférant le mouvement aux différentes médiations artistiques. C’est la partie expressive de la séance : c’est un moment entre vous, la médiation et votre création, sans finalité artistique ou esthétique mais seulement avec l’objectif de vivre, de sentir et de vous exprimer à travers la médiation. Une fois la création finie, on va observer et explorer le résultat, le questionner, lui donner vie à travers le dialogue… On procédera à un moment d’échange entre vous, votre création et moi-même en faisant attention à vos ressentis, vos émotions, votre corps et vos pensées dans l’ici et maintenant. La séance se clôt par un moment d’assimilation de l’expérience, l’objectif n’étant pas de trouver des solutions, mais de gagner en conscience et bien-être.
Une séance d’art thérapie dure environ 1h20. La durée de l’engagement avec les médias artistiques est de minimum 10 séances. Tous les matériaux sont fournis.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.